“IF” We_Code_Expo

  • Type : Interactive installation
  • Role : Concept, building
  • Booking : Avoka

 

en
“IF” is the first terminal of the series of interactive installations of the project WeCode_Expo, dedicated to the creative awakening to computer coding.

fr
Toute première installation du projet WeCode Expo,« IF » s’inspire du langage LOGO enseigné à l’école primaire lors du plan informatique pour tous (IPT) à partir de 1985. Ce langage souvent surnommé « la tortue », permet de déplacer un curseur à l’écran à partir d’une série d’instructions simples (tourne à gauche, avance de 100, etc…).

Ce dernier, tel un stylo, laisse un tracé derrière lui qui permet de dessiner des formes graphiques simples et épurées. A partir de ce principe, l’installation détourne un traceur virtuel qui permet à l’utilisateur de dessiner une forme géométrique en programmant une série de mouvements à partir de boutons et d’un simple joystick.

L’installation exécute ensuite le code réalisé par l’utilisateur et imprime le dessin qui résulte de cette création. L‘utilisateur découvre ainsi son dessin qui prend une forme tangible, qu’il peut ensuite garder en souvenir.

Cette installation invite ainsi à réfléchir au séquençage de l’information et au principe de logique conditionnelle (si une condition est remplie, une partie d’un code s’exécute).  Pas à pas, elle permet d’appréhender une première approche de la lecture du code et de son potentiel créatif.


IF_vitre-4
IF_vitre-8
IF_vitre-6

Back To Top